Vivre Montpellier Métropole

Baisse de fréquentation du
centre-ville de Montpellier :
la circulation, un enjeu majeur

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Une étude de l’institut Temah nous a permis de comprendre que la circulation automobile est un enjeu majeur quand on parle de la fréquentation du centre-ville de Montpellier.

L’enquête « fréquentation centre-ville de Montpellier » menée par Temah a été réalisée par téléphone, auprès de 400 personnes en janvier 2022 et permet de dégager plusieurs sources d’explication quant à la baisse de fréquentation du centre-ville de Montpellier.

Quand on habite dans la métropole hors de Montpellier, on se déplace jusqu’en cœur de ville en voiture à 50%

Cette enquête a été menée sur des Montpelliérains et des habitants des villes de la métropole hors Montpellier et quasiment la moitié de ces derniers prennent la voiture pour se rendre en centre-ville de Montpellier. 42% de ces habitants de la métropole hors Montpellier (MHM) annoncent que sans voiture, ils cesseront de venir en centre-ville et pour 59% d’entre eux les difficultés de circulation sont décourageantes pour se rendre en centre-ville. De plus, un habitant de la MHM sur quatre confie sa réticence à utiliser les transports en commun, c’est deux fois plus que pour les montpellierains interrogés.

Autre donnée intéressante : 66% des habitants de la MHM déclarent que leur parking favori est le parking payant proche du centre-ville et seulement 13% de ces mêmes sondés utilisent les parkings relais. Il semble donc essentiel de maintenir un accès simple et fluide aux parkings du cœur de ville.

On peut aussi noter que six interviewés sur dix expriment leur mécontentement quant au projet de fermeture du tunnel de la Comédie. 

Parmi les interrogés, l’institut Temah a compté des « non-clients » du centre-ville, c’est-à-dire des personnes qui ne viennent pas en ville, pour 19% d’entre eux la raison invoquée est… les bouchons.

Quelques verbatim qui ressortent de l’étude

L’institut Temah a noté quelques « phrases » des interrogés, qui peuvent être également des pistes pour expliquer la baisse de fréquentation du centre-ville de Montpellier :

« Refaire le plan de circulation mais ce n’est pas possible, on ne vient plus beaucoup et on viendra de moins en moins si rien n’est fait sur la circulation en voiture »

« Que la circulation soit améliorée, parce qu’il y a vraiment trop de bouchons au quotidien, même en tramway les trajets sont trop longs »

« Plus de parking relais et moins chers, car finalement je ne vais en ville que pour le travail en semaine et n’y retourne pas le week-end à cause des bouchons »

« La circulation il faudrait qu’elle change, on galère trop à venir malheureusement. Du coup, on préfère aller à Lattes par exemple. Les pistes cyclables c’est vraiment une énorme catastrophe remettez de la place pour rouler en voiture. »

 « Plus de fluidité de la circulation, arrêter promotion d’idées sectaires telles que pistes cyclables pas utilisées, laisser vivre les gens… »

« Des parkings mieux agencés comme Odysseum, arrêt des fermetures de parkings essentiels »

« Pouvoir plus facilement se garer, sécuriser les rues du Centre-ville passé 20h. »

« Qu’il y ait justement plus de places où se garer parce que le centre-ville c’est toujours une galère interminable on ne s’en sort pas »

Vous souhaitez en savoir plus...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Pour ne rien rater de nos nouvelles enquêtes, actions, observation...

Nos dernières actualités...

Envie de redynamiser le centre-ville de Montpellier ?

Témoignez votre soutien !

Vous désirez plus d’informations ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
contact@vivre-montpellier-metropole.fr