Vivre Montpellier Métropole

Nos dernières vidéos

Retrouvez ici toutes les vidéos réalisées par l’association Vivre Montpellier Métropole.

À Montpellier les propriétaires du parking av Clemenceau demandent à déplacer le futur arrêt de tram

À Montpellier les propriétaires du parking avenue Clemenceau s’inquiètent : la construction d’un arrêt de tram est prévue devant l’entrée du garage, ce qui bloquerait la sortie et l’entrée des véhicules. Madame Pouliquen fait partie des copropriétaires de ce parking et raconte ce qu’elle vit dans cette vidéo.

À Montpellier, « Le plombier du centre » se demande s’il pourra rester installé en centre-ville

Installé depuis 17 ans dans l’écusson, Jean-Christophe alias « Le plombier du centre » rencontre au quotidien des problèmes pour exercer son activité à Montpellier.

Rencontre avec Hubert, arboriste à Montpellier

Le Voyage à Nantes vu par Vivre Montpellier Métropole

Fort de sa mission d’œuvrer pour un centre-ville fort et attractif, Vivre Montpellier Métropole s’est rendu à Nantes pour découvrir « Le voyage à Nantes », un dispositif mis en place autour de l’art contemporain, avec la participation des acteurs locaux et des commerçants et qui a permis en 10 ans de faire monter en flèche la fréquentation de la ville de Nantes.

Au Crès, Eva redoute la mise en place de la ZFE : « je serais coincée chez moi »

Dans cette interview, Eva, habitante d’une commune de la métropole de Montpellier, Le Crès, explique pourquoi elle redoute la mise en place de la ZFE.

Rencontre avec Hubert, arboriste à Montpellier

Le Voyage à Nantes vu par Vivre Montpellier Métropole

Fort de sa mission d’œuvrer pour un centre-ville fort et attractif, Vivre Montpellier Métropole s’est rendu à Nantes pour découvrir « Le voyage à Nantes », un dispositif mis en place autour de l’art contemporain, avec la participation des acteurs locaux et des commerçants et qui a permis en 10 ans de faire monter en flèche la fréquentation de la ville de Nantes.

Les clefs de l’attractivité du centre-ville de Nantes

L’association Vivre Montpellier Métropole s’est donnée pour mission d’étudier les leviers d’attractivité du centre-ville. Dans cette dynamique, nous nous sommes rendus à Nantes, une métropole comparable à Montpellier sous plusieurs aspects. Là bas nous avons rencontré le président de l’association des commerçants du centre-ville, « Plein centre », Teddy Robert, la responsable promotion nationale du Voyage à Nantes, Émilie Meignan, ainsi que plusieurs commerçants…

Un cœur de ville qui (se) bat - marche animée pour défendre le centre-ville de Montpellier

Conseil de self défense numéro un : comment éviter un conflit

Stanislas Ollivier, professeur de l’académie Franck Ropers à Montpellier, enseigne la self défense, le penchak silat et la communication non violente. Il nous propose quelques conseils pour faire face à l’insécurité. Dans cette vidéo, un premier conseil : comment éviter un conflit

Conseil de self défense numéro deux : comment désamorcer un conflit

Stanislas Ollivier, professeur de l’académie Franck Ropers à Montpellier, enseigne la self défense, le penchak silat et la communication non violente. Il nous propose quelques conseils pour faire face à l’insécurité. Dans cette vidéo, un deuxième conseil : comment désamorcer un conflit. 

Conseil de self défense numéro trois : travailler sur les 5 piliers de la santé

Stanislas Ollivier, professeur de l’académie Franck Ropers à Montpellier, enseigne la self défense, le penchak silat et la communication non violente. Il nous propose quelques conseils pour faire face à l’insécurité. Dans cette vidéo, un troisième conseil : travailler sur les 5 piliers de la santé. 

Conseil de self défense numéro 4 : développer la confiance en soi

Stanislas Ollivier, professeur de l’académie Franck Ropers à Montpellier, enseigne la self défense, le penchak silat et la communication non violente. Il nous propose quelques conseils pour faire face à l’insécurité. Dans cette vidéo, un quatrième conseil : développer la confiance en soi. 

Réunion ouverte à tous du 9 mai 2022 - Vidéo complète

Le 9 mai 2022 notre président Michel Badie-Cassagnet a animé notre première réunion d’information dédiée au centre-ville à La Panacée. La salle était comble, le débat véritable. Cette vidéo retrace en intégralité cette soirée mémorable.

Le patron de La Pêcherie à Montpellier inquiet pour l’avenir

Dans cette vidéo, le patron de la poissonnerie historique de Montpellier, La pêcherie, située dans le quartier Figuerolles, parle des effets des travaux sur son activité.

Gaëlle, commerçante en centre-ville de Montpellier souhaite que l’écusson soit accessible à tous

Dans cette interview, Gaëlle qui tient la boutique de bijoux et accessoires « L’Instant d’Apprêts » à Montpellier, au cœur du quartier Saint Roch, parle de son quotidien et de son souhait de rétablir des accès pour tous les modes de transports en centre-ville.

Chocolatier à Montpellier, Michel souhaite que le centre-ville retrouve son attractivité

Dans cette interview, Michel qui tient la chocolaterie Amandeous rue de l’Aiguillerie, en plein centre de l’écusson, évoque ce qu’il souhaite pour le centre-ville de Montpellier

« Redynamiser le centre-ville [de Montpellier]» c’est le souhait de Mathilde (Espadrilles&Panamas)

Dans cette interview, Mathilde, qui tient la boutique Espadrilles et Panamas dans le quartier de l’Ancien Courrier à Montpellier, parle de son ressenti sur la fréquentation du centre-ville.

« Laisser travailler les gens » c’est le souhait du gérant des luminaires Boudard pour le centre

Dans cette interview, Christophe Bossard, gérant des luminaires Boudard depuis 2019, parle de la fréquentation et de l’accès au centre-ville de Montpellier.

Une heure avec un taxi montpelliérain, épisode 1, la circulation

Taxi à Montpellier, Xavier Renard est aussi porte-parole du syndicat FTI. Nous avons passé une heure avec lui en taxi pour comprendre son quotidien. Dans cet épisode, il évoque la circulation à Montpellier.

Une heure avec un taxi montpelliérain, épisode 2, les échanges avec la métropole

Taxi à Montpellier, Xavier Renard est aussi porte-parole du syndicat FTI. Nous avons passé une heure avec lui en taxi pour comprendre son quotidien. Dans cet épisode, il évoque les derniers échanges avec la métropole de Montpellier et Julie Frêche.

Une heure avec un taxi montpelliérain, épisode 3, des suggestions d’aménagement

Taxi à Montpellier, Xavier Renard est aussi porte-parole du syndicat FTI. Nous avons passé une heure avec lui en taxi pour comprendre son quotidien. Dans cet épisode, il évoque quelques suggestions d’aménagement pour la ville de Montpellier.

Une heure avec un taxi montpelliérain, épisode 4, l’activité « taxi conventionné »

Taxi à Montpellier, Xavier Renard est aussi porte-parole du syndicat FTI. Nous avons passé une heure avec lui en taxi pour comprendre son quotidien. Dans cet épisode, il évoque l’activité « taxi conventionné »

« Le centre-ville de Montpellier devient un désert médical »

Dans cette interview, le docteur Jean-Marc Laruelle, dont le cabinet est installé depuis 30 ans dans le centre-ville de Montpellier, nous explique que l’offre de santé s’appauvrit de plus en plus dans l’écusson.

À Montpellier, les infirmiers libéraux n’accèdent plus aux patients

Dans cette interview, Jean-François Bouscarain, président de la fédération nationale des infirmiers (Hérault), évoque les nécessités du métier d’infirmier à domicile, et notamment, le besoin de se déplacer en voiture pour accéder aux patients.

Claudine, infirmière montpelliéraine excédée

Dans cette interview, Claudine, infirmière à Montpellier depuis 30 ans, nous parle de son quotidien compliqué notamment par les difficultés de circuler en voiture dans la ville.

Michel Badie-Cassagnet fait un bilan de la réunion publique du 2 Février 2022 à Montpellier

Suite à la réunion publique qui a eu lieu salle Rabelais à Montpellier le 2 Février 2022, le président de l’association Vivre Montpellier Métropole, Michel Badie-Cassagnet dresse un court bilan des échanges.

Les embouteillages à Montpellier n’en finissent pas

Cette vidéo montre les embouteillages à Montpellier et les réactions des automobilistes excédés.

La dangereuse sortie 29 de l’autoroute A9 filmée par une automobiliste

Cette vidéo a été filmée par une automobiliste qui prend tous les matins la sortie 29 de l’autoroute A9 pour se rendre sur son lieu de travail.

Envie de redynamiser le centre-ville de Montpellier ?

Témoignez votre soutien !

Vous désirez plus d’informations ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
contact@vivre-montpellier-metropole.fr