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Les leviers d’attractivité du centre-ville de Nice

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Dans le palmarès 2022 Mytraffic des quartiers les plus dynamiques des métropoles françaises, on trouve le quartier Jean Médecin à Nice à la quatrième place du classement.  L’équipe de V2M s’est donc rendue à Nice pour enquêter sur les leviers d’attractivité du centre-ville…

 

A Nice, cinquième ville de France, on compte 6000 commerces et un taux de vacance commerciale de 7,9%. Depuis 2008, le maire de Nice Christian Estrosi mène une politique bien spécifique pour le centre-ville. En plus de refaire une à une les places et les rues afin que l’environnement urbain soit le plus agréable à vivre possible, l’équipe élue  « apaise » la ville en végétalisant (en plantant des arbres à même la terre), en réduisant la place de la voiture sans la bannir pour autant : il est tout à fait possible de traverser Nice en voiture, tout comme il est possible de circuler à vélo, en tram et en bus. Les dernières décisions prises par l’équipe municipale sont notamment d’étendre la coulée verte et d’attirer le tourisme 5 étoiles. Parmi les projets d’envergure à Nice : un hôtel 5 étoile qui devrait voir le jour dans le vieux Nice, ainsi que « Iconic » :  19 000 m2 d’immobilier commercial comprenant une salle de spectacle, un hôtel de luxe, 5 restaurants, 5 500 m2 de bureaux, 6000 m2 de commerces et une salle de spectacle. L’ambition du projet « Iconic » : être une locomotive d’attractivité touristique et commerciale et redorer l’image du quartier Libération.

A Nice, la ville veut donc attirer une clientèle de luxe, et faire augmenter le panier moyen chez les commerçants. 

Au détour de notre visite, nous avons rencontré Jean-Luc, commerçant dans le vieux Nice, gérant de la société Mayamé (sandwicherie, salades…), pour lui, le vieux Nice, quartier emblématique de la ville se porte bien, ses commerçants aussi, mais ce qu’il faut pour attirer les clients selon Jean-Luc, c’est avant tout se retrousser les manches…

Comment vont les commerçants dans le vieux Nice ?

Après la saison qu’on vient de faire je crois qu’ils sont tous très satisfaits du chiffre qu’ils ont fait cet été… je pense que tout le monde vous dira la même chose, ou alors celui qui vous dira que ça n’a pas marché, c’est qu’il était fermé…

Quels sont les leviers d’attractivité du Vieux Nice ?

Le vieux Nice a toujours été le centre touristique de la ville, donc quoi qu’il en soit, les gens viennent, on est sur les guides touristiques, cette rue ici est marquée sur les guides touristiques, vous avez vraiment un lieu pittoresque avec des immeubles qui sont très proches les uns des autres… donc c’est vraiment le lieux touristique, la vieille ville c’est le lieux touristique où il faut venir, ça c’est évident, donc déjà au départ il y a cet attrait, de par l’historique de la ville, d’autant plus cette année on a été patrimoine mondial de l’Unesco je crois la ville de Nice (la ville a été classé en juillet 2021 au patrimoine de l’Unesco NDLR), donc ça fait une carte de visite supplémentaire, ça fait un attrait supplémentaire, on verra l’année prochaine comment ça se traduit, cette année c’était un peu le défoulement, tout le monde s’est lâché, à travers le monde et est parti un peu partout, là je pense que vraiment l’été prochain on verra si vraiment le fait qu’on soit à l’Unesco a joué dans l’escarcelle, moi je pense que oui…

La clientèle, est-ce principalement des touristes ou des locaux ?

Moi j’ai des locaux toute l’année parce que je travaille avec cette clientèle-là. J’ai trois clientèles : j’ai les étudiants parce qu’on a le lycée Massena en face, j’ai les locaux parce que les locaux c’est vachement important, ça nous permet de vivre, et ensuite j’ai les touristes, donc j’ai les trois clientèles. Sachant que parmi les touristes, il va y avoir le touriste qui prend un hôtel, vous allez avoir le touriste qui prend un airbnb, et là de plus en plus dans le centre-ville de Nice, on s’aperçoit qu’il y a des appartements airbnb, par exemple il y a 3-4 ans je faisais énormément de petit-déj le matin, j’en fais beaucoup moins, on a l’impression que les gens restent leur appartement airbnb, qu’ils se font le petit dej là-bas, la troisième catégorie c’est le touriste qui est en camping qui se développe énormément, sur Nice on n’en a pas beaucoup, il faut partir plutôt sur Antibes, Villeneuve etc…

Et la personne qui vit dans le bassin de vie, comment vient-elle en centre-ville ?

La ville de Nice a mis en place un système parce qu’il veulent éviter qu’il y ait beaucoup de voitures en ville donc vous pouvez mettre dans des parkings qu’on appelle des parcs Azur en extrémité de la ville votre voiture, et pour 3€ la journée vous avez l’utilisation des trams et des bus toute la journée donc vous avez énormément de locaux (quand je dis locaux c’est Nice et sa périphérie) qui viennent dans ces parkings-là pour garer leur voiture et se déplacer ensuite en tram ou en bus, moi je travaille beaucoup avec les locaux qui sont dans le vieux Nice, qui habitent dans le vieux Nice.

Le vieux Nice est-il donc bien habité ?

Oui c’est habité, même si on déplore le fait qu’il y ait énormément d’airbnb, mais comme la ville de Nice a un certain attrait, on a quand même des touristes un peu toute l’année. 

Comment les changements en matière de mobilité jouent sur la clientèle du centre-ville ?

Il y a deux choses : j’ai vu sur une ville, ils ont fait ça, ils ont enlevé toutes les voitures du centre-ville, il y a une ville où ça marchait, c’est-à-dire que les gens revenaient en centre-ville parce que c’était agréable, c’était paisible, c’était sécure etc… et il y a une autre ville où ça ne marchait pas parce qu’il y avait une énorme concurrence avec un centre commercial qui n’était pas loin et qui en fait aspirait toute la clientèle… donc il faut faire attention à ça je pense…

Et vous ici à Nice ?

Ici il y a du monde… Après je crois qu’il faut avoir les bonnes marques aux bons endroits avec les bons magasins, des magasins qui vendent pour le touriste ça ne peut pas satisfaire le local c’est impossible, si vous avez de la marchandise avec des sacs de souvenirs « Nice » etc, les locaux ne vont pas venir acheter dans ces magasins-là… donc il faut arriver à mixer les magasins de souvenirs, la restauration, les habits, pour qu’il y ait un melting pot de tout ce qui peut être présent dans le commerce de proximité, si vous n’avez que des boutiques de souvenirs, vous n’aurez aucun locaux, zéro. 

Et est-ce que les animations sont importantes pour faire venir les locaux ?

Il faut que les commerçants fassent venir les locaux chez eux, c’est-à-dire que moi par exemple, là c’est Halloween, j’ai décoré tout mon restaurant « Halloween », Noël je décore tout mon restaurant « Noël », mais quand je vous dit « décorer » c’est pas deux guirlandes et trois cotillons, là vous en avez à peu près pour 1000€ de décoration, et ce pour Halloween, Noël, et le carnaval, qui est la fête de la ville, c’est vraiment ces trois rendez-vous, pour lesquels je mets beaucoup d’argent et de budget pour décorer et mettre en fête… si tous les commerçants font ça vous allez avoir un attrait qui va faire que les gens vont vouloir venir, mais parce que c’est décoré, c’est beau etc… si les commerçants se contentent d’attendre que les gens viennent et qu’ils ne font rien pour les faire venir ça ne marchera jamais… il faut absolument que les commerçants (et ça on a du mal à le faire accepter) dépensent un peu d’argent pour mettre en fête leurs commerces.. je ne sais pas si vous êtes allé en Alsace… vous allez faire les fêtes de Noël en Alsace, c’est féerique… c’est magique, et je peux vous dire qu’il y a plein de monde en centre-ville… plein ! Et là à Nice on a du mal à faire décorer les vitrines par les commerçants… ils vont vous mettre un père noël et deux lutins et pour eux c’est décoré… c’est pas ça la déco… c’est vraiment de la mise en fête. 

Les automobilistes, est-ce qu’ils viennent ?

Aucune idée, je ne sais pas les personnes qui viennent me voir en voiture, en tram… il y a de la fréquentation et je me débrouille pour que les gens viennent, c’est-à-dire qu’une fois par an j’organise un jeu de tickets à gratter comme la française des jeux, vous avez dedans à gagner par exemple un téléviseur, des places de ciné, des places pour aller voir un spectacle, donc je fais vivre aussi mon commerce, je fais que les gens viennent… j’ai un gros budget « animations, fêtes, cadeaux à la clientèle », j’ai un programme de fidélité comme fait starbuck’s, macdo ou burger king, donc je n’ai rien inventé, j’ai calqué sur ce qu’ils ont fait, j’ai contacté une boîte informatique, on a crée un programme de fidélité informatique, et avec ça j’offre ce que font les autres… ce que font les multinationales je l’ai dupliqué à mon échelle, et donc ça marche…

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