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Fréquentation du centre-ville : les chiffres du quatrième trimestre 2023

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L’année 2023 est terminée, et avec elle le quatrième trimestre 2023, Mytraffic a dévoilé les chiffres de fréquentation du centre-ville de Montpellier pour les mois d’octobre, novembre et décembre, cet article synthétise ces données et les compare aux chiffres pre covid.

Comparons la fréquentation du centre-ville au quatrième trimestre 2023 à celle du quatrième trimestre 2019 (chiffres pré covid) : on obtient une baisse moyenne de presque 29% sur la période.

Concrètement, en octobre 2023, 4,97 millions de personnes sont venues dans le centre-ville de Montpellier, en 2019 elles étaient plus de 8 millions, en novembre 2023, Mytraffic a comptabilisé 5,14 millions de visiteurs pour le centre de Montpellier, ils étaient plus de 7,4 millions en 2019, enfin au mois de décembre 2023, 5,45 millions de personnes se sont rendues en centre-ville de Montpellier, en 2019, ce chiffre était de plus de 6,6 millions. Moins 38% de fréquentation pour octobre, moins 31% de fréquentation pour novembre et moins 18% pour décembre, le dernier trimestre 2023 ne rattrape pas les chiffres precovid.

Les travaux, une piste d’explication ?

Engagée pour un centre-ville dynamique, l’association Vivre Montpellier Métropole se rend sur le terrain pour interroger les habitants du centre-ville, les commerçants, mais aussi les professions libérales. La principale doléance des usagers semble être les problèmes de mobilité à Montpellier. Si on en croit les dires de nos interlocuteurs, accéder au centre-ville s’avère très difficile voire impossible depuis le démarrage des travaux un peu partout dans la ville, des travaux qui s’accompagnent de fermeture de rues, d’avenues et de l’emblématique tunnel de la Comédie le 27 juin 2022… Le nouveau plan de circulation est souvent incompréhensible pour les automobilistes qui parfois se retrouvent à tourner de longues minutes dans les embouteillages pour accéder à leur destination. Même les usagers des transports grognent comme le dit le collectif des usagers des transports dans une interview à retrouver ici. Serait-ce avec ces éléments que nous pourrions expliquer la baisse de fréquentation du centre-ville ?

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